Vous devez au préalable renseigner la fiche d’identité de l’employeur pour lequel vous souhaitez rédiger un document.

Vous pouvez créer le salarié lors de la rédaction du document s’il n’est pas déjà dans la liste des salariés rattachés à l’employeur.

  • Conclure un CDI
  • Conclure un CDD
  • Renouveler ou rompre un CDD
  • Modifier ou rompre une période d’essai
  • Exécuter le contrat : absence, activité partielle, maladie – accident – maternité, prévention du harcèlement, délégation de pouvoir…
  • Modifier le contrat : attributions, lieu de travail, rémunération, télétravail, temps de travail…
  • Congés
  • Sanctions disciplinaires
  • Cessation du contrat
  • Licenciement pour motif personnel
  • Licenciement pour motif économique (< 10 salariés)
  • Autres cas de rupture

Ces thèmes peuvent être enrichis. Pour nous communiquer les thèmes qui pourraient être utiles à votre cabinet, contactez la hotline Editions Francis Lefebvre pour faire part de cette évolution souhaitée.

Les modèles et clauses Lefebvre Dalloz disponibles dans la bibliothèque Oppus sont mis à jour dès que les rédactions des Editions Francis Lefebvre et des Editions Législatives les modifient dans leurs formulaires.

Une alerte vous informe qu’une clause (ou plusieurs) du document en cours de rédaction a été mise à jour. Cette alerte s’affiche lorsque vous cliquez sur un document en statut « brouillon » afin de poursuivre sa rédaction.

Vous pouvez décider de :

  • ne pas mettre à jour la clause : cliquez sur le bouton « Ne pas mettre à jour » ;
  • de mettre à jour : sélectionnez la ou les clauses et cliquez sur le bouton « Mettre à jour »

Lorsque vos modèles ont été réalisés à partir de modèles ou de clauses Lefebvre Dalloz, ils sont également mis à jour, sous réserve que vous n’ayez pas modifié le contenu des dites clauses.

Pour modifier le texte, il suffit de double-cliquer à l’endroit où vous souhaitez modifier ou supprimer le texte proposé. L’administrateur Oppus du cabinet définit pour chaque utilisateur les droits de modification des modèles et des clauses.

Les documents rédigés dans Oppus sont sauvegardés automatiquement en format PDF éditable dans Word, pour des versions récentes de Word.

Si vous êtes équipé de Word 10, ouvrez le document dans Acrobate DC pour l’exporter en Word.

Il n’est pas possible de personnaliser la police des documents dans Oppus. Cette fonctionnalité est en cours de développement.

Oppus prend en compte le temps écoulé entre l’ouverture et la fermeture du document.

Dans Oppus vous disposez d’une sélection de modèles modélisés indépendante de vos abonnements aux formulaires ou aux solutions documentaires du groupe Lefebvre Dalloz.

Si vous souhaitez utiliser des documents à partir de modèles qui ne sont pas déjà présents dans Oppus, contactez la hotline Oppus pour indiquer la référence de ce modèle. En fonction de l’intérêt qu’ils peuvent présenter pour les abonnés Oppus Expert, ils pourront être modélisés et intégrés à la bibliothèque de modèles Oppus.

Vous pouvez intégrer dans Oppus les modèles de votre cabinet et indiquer les variables contenues dans les différents articles qui les composent afin de bénéficier du remplissage automatique des données employeur et salarié, de l’affichage des données conventionnelles et des alertes de conformité (abonnement Conformité Premium).

Si vous souhaitez nous confier l’intégration de vos modèles, contactez votre commercial ou notre service clients afin que les experts Oppus évalue la prestation associée.