Découverte simplifiée / approfondie : les montant des retraites (de bases ou complémentaires) peuvent être modifiés manuellement directement dans les champs numériques
Si besoin, il est possible de revenir en arrière et de retrouver les éléments calculés par E-DIXIT. Pour cela, un clic sur la flèche se situant à la droite du champ modifié suffit.
C’est un cumul de toutes les dépenses réalisées sur la période de retraite, en tenant compte des tables de mortalité pour l’un et l’autre des conjoints. Le montant global est ensuite ramené à une moyenne annuelle.
Pour information, nous tenons compte dans ce chiffrage de certains éléments qui auront pour conséquence de réduire vos dépenses (fin de vos crédits, baisse des impôts, indépendance financière des enfants, etc.).
Rappel : Le diagnostic retraite permet d’effectuer le chiffrage du déficit retraite moyen annuel existant entre les prestations futures (retraite) et le maintien du train de vie futur (dépenses futures).
Pour information, nous tenons compte dans ce chiffrage de certains éléments qui auront pour conséquence de réduire vos dépenses (fin de vos crédits, baisse des impôts, indépendance financière des enfants, etc.).
Les chiffres présentés sont des moyennes qui tiennent compte de l’espérance de vie de chacun des conjoints (un cumul de toutes les retraites de M. sur son espérance de vie, celles de Mme sur son espérance de vie avec l’éventuel bénéfice des pensions d’une réversion).
Les montants présentés (moyennes) correspondent au nombre d’années compris entre le départ à la retraite du 1er conjoint et le décès du 2ème conjoint, déterminé en fonction de la table de mortalité (graphique).
Exemple de représentation graphique de la retraite dans l’échelle du temps
Découverte approfondie :
Ex. : Mettre dans les revenus professionnels l’âge de fin d’activité 55 ans, puis dans retraite l’âge de liquidation à 65 ans et répondre « annuler » à la question.
Pour visualiser la prise en compte de la saisie, il faut aller dans les comptes annuels. Les revenus seront arrêtés à 55 ans et la retraite versée à 65 ans (ainsi que diminution de la fiscalité sur la période sans ressource).
Dans la découverte simplifiée :
Ex. : Mettre la fin d’activité à 55 ans (sur l’écran de découverte patrimoniale), puis dans l’écran retraite, mettre l’âge de liquidation à 65 ans et répondre « annuler » à la question.
Pour visualiser la prise en compte, il faut aller dans les comptes annuels. Les revenus seront arrêtés à 55 ans et la retraite à 65 ans (ainsi que diminution de la fiscalité sur la période sans ressource).
Découverte simplifiée / approfondie : aller sur l’onglet « Retraite » puis sur « Simulations âge de cessation d’activité »
Si la personne est concernée par l’application du Bonus-Malus, des smileys seront présents sur les années correspondantes au traitement approprié. En passant le curseur sur le smiley, le montant du Bonus ou du Malus sera détaillé. Ces éléments sont également repris au rapport généré.
Cet aspect se traite en deux étapes :
- 1ere étape : il faut préciser sur le bien professionnel la date de cession ainsi que la valeur à la vente ;
- 2ème étape : Dans le diagnostic retraite et dans le plan d’action retraite, il faut aller sur « biens disponibles » pour allouer le montant du bien professionnel qui serait utilisé au moment de la retraite.
Pour information, la vente programmée d’un bien professionnel peut être constatée dans les « comptes annuels » à la date présumée de la vente.
Statut d’artisan / commerçant
- Dans RIS, le nombre de points RSI correspond à l’activité d’avant 1972
- Depuis 1972, fusion CANCAVA et ORGANIC
Comment est géré le départ anticipé profession d’état (ex. SNCF, Gendarmerie, Pompier, etc.) ?
Découverte approfondie : dans la profession, saisir « actif / super actif ». Les droits seront ainsi ouverts plus tôt. Pour le vérifier, aller voir dans la caisse de base le taux de la décote (dans l’écran retraite).
Pour information, le taux de base d’un fonctionnaire s’élève à 75% de la moyenne des 6 derniers mois. Une bonification d’1/5 pour actif / super actif, permet ainsi d’atteindre 80% des 6 derniers mois (en fonction des prof.).
Comment s’applique le Bonus-Malus (sur AGIRC ARRCO) ?
Pour les salariés du secteur privé, le bonus-malus ne s’applique que sous certaines conditions :
- Personne nés en 1957 et après,
- Pour un départ en retraite à compter de 2019,
- Et ayant obtenu le taux plein au régime de base.
L’application du Bonus-Malus pourra être visualisée dans l’écran « Retraite », tant en « Découverte simplifiée » qu’en « Découverte approfondie » en allant sur « Simulations âge de cessation d’activité ». Si la personne est concernée par l’application du Bonus-Malus, des smileys seront présents sur les années correspondantes au traitement appropriés
Quelle gestion pour le départ pour pénibilité ?
- CAS NON géré dans E-DIXIT
- Les mêmes caractéristiques que pour les invalides, soit départ 57 ans
La pénibilité permet de partir en retraite à 60 ans, à taux plein.
Astuce :
- Cliquer sur le bouton « taux plein », noter le montant de la retraite A au taux plein,
- Saisir l’âge de liquidation à 60 ans, E-DIXIT calcule une retraite B, qui ne sera verser qu’à partir 62 ans.
- Compléter le trou entre 60 et 62 ans par une rente temporaire dont le montant est A, début versement l’année des 60 ans, durée : 2 ans
- A compter de 62 ans, compléter la différence de retraite par une rente viagère dont le montant est (A – B), versé à partir de l’année des 62 ans.
Quelle gestion pour le départ en pré-retraite ?
Découverte approfondie : saisir dans « rentes à recevoir » une rente de type « pré retraite », jusqu’au moment de la retraite
Retraite progressive :
- Saisir dans activité actuelle un temps partiel avec un taux ;
- Saisir dans activité le statut de retraité puis dans retraite, indiquer le montant de la retraite perçue.
Le montant de la retraite future se cumulera avec la retraite actuelle.
Quelle gestion pour les expatriés ?
En fonction des conventions, ajouter le nombre de trimestres validés à l’étranger dans la durée totale pour surcote de la retraite de base.
En général, il y a uniquement validation des trimestres comme pour : Service militaire, prisonnier de guerre, etc.
Si une convention est signée avec la caisse complémentaire, on peut ajouter également les points supplémentaires éventuels.
Gestion de la liquidation de la retraite de certains “poly-pensionnés” simplifiée depuis juillet 2017 et mise en pratique de la LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés)
Le régime de base est aligné à partir du 01/07/2017.
Un dispositif de liquidation unique des pensions de retraite de base des régimes alignés (régime général, MSA salariés et RSI) est mis en œuvre depuis 01/07/2017.
La retraite de base est ainsi versée par le dernier statut exercé.
Dans l’écran retraite d’E-DIXIT, les autres statuts (pour la retraite de base) seront présents mais à 0€.